Ajouter au panier

TwoShoesForSchool


 TwoShoesForSchool

Pour chaque paire vendue, nous finançons un jour d'école à un enfant défavorisé de la banlieue de Cusco grâce à l’association Los Chicos de Cusco.

En 2007, Jean-Gabriel Cabot, un français amoureux du Pérou, découvre l'école ASVIN et ses fondateurs. Il est alors ému par le projet éducatif au point de décider de créer une association qui la supportera financièrement et humainement. L'organisation Los Chicos de Cusco était née.

Depuis, et grâce aux dons, l’association a pu s’étendre pour aider non plus une seule école, mais un ensemble de trois écoles : ASVIN, Huchuy Yachaq et Picol.

- L'école ASVIN a été fondée en 2003 par Hide et David, un couple péruvien. Elle est située à San Jeronimo, un des villages les plus pauvres de la région de Cusco. Sans aucune aide extérieure, les deux anciens professeurs d'enseignement supérieur (Communication pour Hide et philosophie pour David) ont alors commencé à enseigner gratuitement à une demi-douzaine d'enfants du village qui n'étaient pas scolarisés jusqu'alors. Cela se déroulait dans une enceinte sans toit, et les pages vierges de cahiers usagés servaient de support pour l'écriture. Hide et David ont placé toutes leurs économies dans ce projet au point d'attendre jusqu'à 2014 pour avoir enfin leur propre maison. Grâce à ce soutien, l'école a pris de l'ampleur. ASVIN offre une éducation générale, deux repas par jour et des soins de base à plus de 90 enfants âgés de 3 à 11 ans répartis sur 5 classes ! Elle permet de rémunérer les 4 professeurs de l’école et de fournir le matériel scolaire et les livres nécessaires à l’apprentissage des enfants.

 

- Aujourd’hui Los Chicos de Cusco soutient également HUCHUY YACHAQ implantée sur les collines qui domine Cusco, dans le quartier de Hermano Ayar. HUCHUY YACHAQ « petit qui sait » en Quechua, est né de la volonté d’habitants du quartier et de Marlene, éducatrice de rue, de proposer aux enfants travailleurs un lieu de ressource et d’éducation. L’objectif principal est l’éducation des enfants, associée à un travail de fond avec les familles, par la création de « L’école des parents » où l’on apprend la vie de famille et le partage aux parents qui le sont devenus très jeunes ( 16-17 ans). Grâce à Huchuy Yachaq, les enfants ne sont plus livrés à eux même et exposés à la petite délinquance de rue, puisque seulement 1% des enfants du quartier ne sont pas scolarisés à ce jour. L’association offre la cantine, les livres et fournitures scolaires aux 76 enfants de HUCHUY YACHAQ.

- Enfin, l'association contribue depuis peu au développement de PICOL situé en banlieue de Cusco. Los Chicos de Cusco y fourni le matériel scolaire nécessaire à l'éducation des 98 enfants de l'école. L'association aimerait offrir à l'avenir une rémunération à Lucy, la cuisinière de l'école.

Ces écoles sont uniquement financée par des donations. Chaque année le budget est très difficile à boucler et ASVIN, HUCHUY YACHAQ ET PICOL n'en seraient pas là sans la remarquable résilience des membres de l'association et de ses volontaires.

Après avoir découvert Los Chicos de Cusco grâce à Internet, nous avons rencontré Jean-Gabriel qui nous a fait découvrir son quotidien admirable. C'est alors que nous avons décidé ensemble de créer le programme #TwoShoesForSchool : pour chaque paire de Perús vendue, un jour d'école serait financé pour un enfant défavorisé au Pérou, dans l'une des trois écoles financée par l'association.

Cette donation permettrait de payer le salaire des professeurs, les fournitures scolaires, les manuels et l'uniforme.

Combien coûte un jour d'école ?

La donation faite dans le cadre du programme TwoShoesForSchool est de 1€ par paire. Elle correspond notamment au salaire des professeurs, aux fournitures et manuels scolaires et à l'uniforme. Le calcul des coûts au prorata d'un jour d'école est basé sur le rapport d'activités de l'école ASVIN.

Il y a environ 200 jours d'école dans une année scolaire et un peu plus de 250 enfants répartis sur les trois écoles de l’association. Depuis le démarrage de ce projet en décembre 2014, 15 000 jours d'école ont été financés. Cela représente une année scolaire pour 75 enfants ! Et ce n'est que le début !

Perús a donné 15 000€ à l'association Los Chicos de Cusco via le programme #TwoShoesForSchool.

Futurs objectifs pour TwoShoesForSchool

Nous souhaitons apporter une stabilité financière aux écoles mais aussi les soutenir dans leurs projets futurs. Le projet principal à moyen terme est la création de « l’atelier des femmes » à Huchuy Yachaq. La plupart des femmes font de la vente ambulante dans Cusco et laissent leurs enfants seuls pendant des journées entières. Cet atelier aurait pour but de développer des activités génératrices de revenues qui permettent aux femmes de travailler auprès de leurs enfants, notamment par la mise en place de formations de coutures et de joaillerie afin de vendre leurs créations et accéder à un revenu régulier.

#lovemyperus sur Instagram

Add to Cart

TwoShoesForSchool


 TwoShoesForSchool

For each pair that we sell, we finance one day of school for disadvantaged children in the poor suburb of Cuzco.

In 2007, Jean Gabriel Cabot, a frenchman, fell in love with Peru. When he discovered ASVIN school near Cuzco, he was so inspired by the project that he spontaneously decided to create the NGO Los Chicos de Cusco in order to finance the expansion of the school.

Thanks to many financial supports, Los Chicos de Cusco grew up rapidly. Ten years later it's now three schools that are financed by the NGO : ASVIN, Huchuy Yachaq and Picol.

- ASVIN school was founded in 2003 by Hide and David, a Peruvian couple. It is located in San Jeronimo, one of the poorest suburbs of Cusco. Their objective was to help families by teaching their children at no cost. Thanks to that program, children who would have otherwise been on the street or at work during the day are now able to benefit from a complete education. Back when the organization was starting up, David and Hide used extra sheets from used copybooks for the pupils to have something to write on. They put all their savings into the foundation of the school and postponed having their own house until 2014. Today, ASVIN counts six teachers, a cook, many volunteers and more than 90 children aged from 3 to 13 years old. Everything is taken in charge by the school : from the canteen (twice a day) to scholarships.

 

-Today, Los Chicos de Cusco also supports Huchuy Yachaq school located on the hills above Cuzco. Huchuy Yachaq "little kid who knows" in Quechua, was born on the will of local people and Marlene, a street educator. It offers teaching and a ressource centre for working children. The main objective is education but the school also helps young parents (aged from 16-17) by learning them how to raise their children. Thanks to Huchuy Yachaq, children are not left alone anymore and not exposed to petty street crimes. Indeed only 1% of the local children are now out of school. The 76 children in Huchuy Yachaq are being offered canteen, books and school supplies by the organization. 

- Finally, Los Chicos de Cusco, contributes to the development of Picol school, also located in a suburb of Cusco. The organization provides school supplies to the 98 children of Picol. The organization would also like to contribute to the school cook's remuneration, Lucy.

Asvin, Huchuy Yachaq, and Picol are solely financed by donations. Each year the budget is difficult to close, and it is only thanks to the amazing work of the volunteers and members of the association that  the schools stay afloat.

Hearing about Los Chicos de Cusco we met with Jean Gabriel, Los Chicos' president, who introduced us more thoroughly to his challenging and inspiring work. It was then that we decided to create the #TwoShoesForSchool project, in order to finance one day of school for a child of one of these three schools for each pair of Perús sold.

How much does a day of school cost ?

The TwoShoesForSchool donation for each pair sold is 1€. The calculation of the cost of one day of school per child is based on the costs of teachers' salaries, books and school supplies and uniforms in ASVIN school.

There are a bit over 200 days of school in an academic year. Since the beginning of the project in December 2014, more than 15 000 days of school have been financed. This represents one year of school for 75 children, and it's only the beginning !

 So far, Perús has donated 15 000€ to the NGO Los Chicos de Cusco as part of the #TwoShoesForSchool Project. 

Future objectives for TwoShoesForSchool

We hope to bring greater financial stability to the NGO and help it with future projects : providing education for more children, for a longer period of time, as well as developing professional training for the parents. The main project in the middle-term is the opening of a women worskhop in Huchuy Yachaq. Today most of these women are unemployed. The purpose of this workshop is to develop sewing and jewellery-making skills for the women to create income-generating activities in the future.  

#lovemyperus on Instagram